top of page
Rechercher

La lombalgie en étiopathie

  • Photo du rédacteur: Vianney Lesobre-Veys
    Vianney Lesobre-Veys
  • 29 févr. 2024
  • 1 min de lecture

Pourquoi l'OMS encourage les thérapies physiques dans le traitement de la lombalgie ?

En 2018, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) disait ceci :

« En effet, selon les dernières recommandations cliniques internationales, de nombreux cas de lombalgie ne nécessitent pas ou peu de traitement formel. Lorsqu'un traitement est requis, il est recommandé de limiter la prise d'analgésiques, les injections de stéroïdes et la chirurgie rachidienne, et d'encourager plutôt les thérapeutiques physiques et psychologiques. Très souvent, les systèmes de santé ne sont pas conçus pour appliquer cette approche. »


Clarifions cela, une lombalgie correspond tout simplement à une douleur lombaire.

Dans la grande majorité des cas, ces douleurs proviennent de troubles articulaires, musculaires ou névralgiques (sciatique ou cruralgie), et sont liées à des blocages au niveau vertébral ou du bassin (ou les deux). Ces blocages vont créer une inflammation et des contractures qui sont la cause de douleurs pouvant être invalidantes.


Le rôle de l'étiopathe va être de rendre la meilleure mobilité articulaire possible. La libération de ces blocages par des manipulations articulaires va permettre de soulager les douleurs qui en découlent.


Dans de rares cas la douleur peut avoir une autre origine. Par le biais de l'anamnèse précédant les manipulations, l'étiopathe est capable de déterminer si la lombalgie est d'origine vertébrale ou non. Et si cela est necessaire, de réorienter le patient vers son médecin.


NB : Une bonne mobilité articulaire vertébrale s'entretient, pour cela rien de plus simple ! Une activité physique régulière suffit amplement à maintenir cela. Mais un prochain article viendra éclaircir ce sujet.



Source extrait : Site de l'OMS

 
 
 

Comments


07 67 87 95 56

©2020 par Etiopathie Amiens. Créé avec Wix.com

bottom of page