top of page
Rechercher

Le craquement articulaire

  • Photo du rédacteur: Vianney Lesobre-Veys
    Vianney Lesobre-Veys
  • 29 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Vous le savez certainement ou non, mais l'étiopathie est une pratique utilisant comme traitement de vos maux des manipulations articulaires, viscérales, tissulaires … Et parmi ces manipulations, une va particulièrement nous intéresser ici : les manipulations articulaires.


Les manipulations articulaires font la plupart du temps un bruit de craquement. Cependant, il faut savoir que le bruit n'est pas l'objectif du praticien mais plutôt l'ouverture articulaire : la décoaptation. Comme les manipulations viscérales peuvent entrainer des gargouillis, les manipulations articulaires peuvent entraîner des craquements


Cela provoque t-il de l'arthrose ?!

Une idée reçue bien connue induit que le craquement articulaire notamment au niveau des doigts entraînerait un développement accéléré de l'arthrose. On a tous déjà entendu un de nos parents nous sermonner en disant " Ne te craque pas les doigts, tu vas avoir de l'arthrose plus tard !! "


Alors est-ce vrai ?

Cette question intéressait déjà les médecins le siècle dernier. L'étude la plus connue est celle de Donald Unger. Elle débuta dans la fin des années 30, Donald Unger faisait alors craquer deux fois par jour les doigts de sa main gauche uniquement (36 500 fois). Et en 1998, Donald Unger publia les résultats de son expérience via une radio de ses 2 mains dans la revue spécialisée "Arthritis & Rheumatology". Le résultat ?! Aucune différence entre ses deux mains, pas d'arthrose.

Cependant, Donald Unger expliqua que son étude, sans financement et sans grand nombre d'échantillons était peu fiable.

Mais quelques décennies plus tard, d'autres études plus importantes montrèrent qu'il ne s'était pas trompé. Car en 2011, une étude plus large publiée dans le "Journal Of The American Board Of Family Médecine", menée dans les règles de l'art (avec groupe témoin)sur 200 personnes confirma qu'il n'y avait pas plus d'arthrose chez les craqueurs que les non craqueurs.


D'où provient le bruit ?

Depuis des dizaines d'années, une théorie communément admise était celle de bulles de gaz qui explosent au moment où l'on tire sur les articulations, d'autres émettaient l'hypothèse que le bruit était causé par le déplacement des tendons…

Depuis grâce aux IRM et à une étude réalisée en 2015 par des chercheurs de l'université de l'Alberta, la science a rendu son verdict. Et le bruit correspond à l'apparition soudaine d'une bulle de gaz au milieu du liquide synovial (c'est le liquide qui se trouve au niveau des articulations). En tirant sur les articulations, il n'y a plus assez de liquide pour remplir l'espace, une cavité se forme donc et le craquement correspond à sa création : c'est ce que l'on appelle la cavitation.








 
 
 

Comments


07 67 87 95 56

©2020 par Etiopathie Amiens. Créé avec Wix.com

bottom of page